Brasser sa bière soi-même

Réaliser son propre brassin est une expérience intéressante et enrichissante

Le brassage de la bière est en fait un processus assez simple, mais il demande un peu de patience car la bière doit fermenter pendant plusieurs semaines avant d'être prête à être consommée. Si vous êtes novice en matière de brassage à domicile, je vous recommande de commencer par un kit ou une recette simple et d'expérimenter à partir de là.

Comment faire sa bière soi-même ?

Il existe de nombreuses façons de fabriquer sa propre bière. La méthode la plus populaire consiste à utiliser un kit de bière, qui contient tous les ingrédients dont vous avez besoin. Il faut quatre ingrédients de base : de l'eau, du malt, du houblon et de la levure.

Vous aurez besoin de matériel de brassage, comme une casserole pour faire bouillir l'eau, un récipient de fermentation (comme un seau ou une tourie en verre) et un sas. Vous pouvez acheter un kit de démarrage qui comprend la plupart des équipements nécessaires, ou vous pouvez acheter des éléments individuels séparément.

Les étapes de base du brassage de la bière sont les suivantes

  1. désinfecter tout votre équipement ;
  2. mélanger l'extrait de malt et le houblon selon la recette ;
  3. chauffer l'eau et l'ajouter au mélange d'extrait de malt ;
  4. laisser le mélange fermenter pendant généralement 1 à 2 semaines.

Il faut environ une heure pour mélanger les ingrédients et environ une semaine pour la fermentation, après quoi vous pouvez mettre votre bière en bouteille

Si la bière est destinée à être gazéifiée (la plupart le sont), vous devrez ajouter du sucre d'amorçage avant la mise en bouteille. Le mélange va alors fermenter dans les bouteilles, créant la carbonatation.

Le résultat est une bière qui contient l'alcool des bières ordinaires mais qui est dépourvue de leurs ingrédients savoureux - vous devrez donc ajouter des arômes avant de la boire. D'autres façons de fabriquer votre propre bière consistent à utiliser de l'extrait de malt et à ajouter des grains aromatisés pour créer un mélange que vous pouvez fermenter vous-même.

Brasser sa propre bière est un excellent moyen de vous assurez que votre bière est exactement comme vous le souhaitez. Il ne reste plus qu'à commander une pompe à bière ici pour déguster votre breuvage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de votre propre bière, il existe de nombreux livres et sites Web qui vous guideront pas à pas dans ce processus, en répondant à toutes vos questions. La première étape ? Décider du type de bière que vous voulez fabriquer !


Contact

Contactez nous

Contact